Les méthodes proposées

 
 

L'Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche éducative d'équilibrage des mouvements et réflexes primordiaux.

L'utilisation des techniques d'IMP a des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité...), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie...) et physique (posture, forme, bien-être...).

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.

Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs, ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

La bonne intégration des réflexes est cruciale car les réflexes nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement de mouvements contrôlés (phrases de mouvements), leurs bons fonctionnements sont essentiels pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionellement) et faire des choix.

L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).

Texte rédigé par Paul Landon, concepteur de la méthode www.apprendre.org

Intégration Motrice Primordiale (IMP)

Education Kinesthésique - Brain Gym

A propos du mot " Kinesthésique " :

Qui se rapporte à la Kinesthésie (le sens du mouvement), sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles-proprioceptions), par la vision et l'oreille interne (l'équilibre).

En Education Kinesthésique, notre attention se porte aussi bien sur les facultés physiques et intellectuelles que sur les qualités émotionnelles. L'expérience montre que de nombreuses personnes pratiquant cette approche et ses mouvements régulièrement, ont amélioré leur forme et leur bien-être (une sensation générale de bonne santé), ont une plus grande facilité à effectuer leurs activités quotidiennes et une meilleure confiance en eux.

Le Brain Gym donne des outils simples et efficaces à l’enfant et à l’adulte pour aborder sans stress et en pleine possession de ses moyens toute situation de sa vie, en particulier des situations d’apprentissage.

C'est un ensemble d'activités rapides à exécuter, amusantes et qui nous remplissent d'énergie. Ces activités nous aident à apprendre, à penser, à réfléchir, à mémoriser, à nous concentrer, à étudier...
Mais ils sont performants aussi pour développer nos aptitudes physiques et artistiques.

Très présentes dans le monde des enseignants, des éducateurs et orthophonistes, pour aider les enfants, ces méthodes sont aussi utilisées par les adultes en entreprise, dans une société en perpétuel mouvement, pour faciliter l'adaptation aux changements personnels ou professionnels et ainsi diminuer le stress.

Ces méthodes utilisent le meilleur enseignant pour notre corps et notre cerveau:

LE MOUVEMENT !

Beaucoup de cours de kinésiologie sont basés sur la méthode du Touch for Health (TFH). Celle-ci s’est développée aux Etats-Unis dans les années 70 et est en train de devenir dans le monde entier une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité.

Dans les années 60, un chiropracteur américain, George Goodheart développa un système appelé « Kinésiologie Appliquée » (KA). Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel.  Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés « faibles », c’est à dire dont le tonus est abaissé. La KA applique le testing musculaire manuel à un très vaste domaine, trop étendu pour le grand public.

John Thie, un autre chiropracteur américain, trouvant cette méthode géniale, a développé à partir de là un système de tests musculaires qui peut être appris par tous : le Touch for Health. Au moyen de tests musculaires manuels, cette méthode nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation. L’attrait de cette méthode est que toute personne peut l’apprendre ; elle n’est pas réservée aux professions médicales et paramédicales.

Le TFH fonctionne préventivement. Il évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale.  Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme :

les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.

les points neuro-vasculaires : permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine.

le massage des méridiens : active la circulation de l’énergie qui les parcourt.

les manoeuvres musculaires : renforcent directement le muscle.

En résumé, on pourrait dire que ce système donne à chacun la possibilité :

  1. -d’apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels, …) qui déséquilibrent l’organisme et donc le système  musculaire.

Texte issu du site www.TFH.fr

Touch for Health - la Santé par le Toucher

La kinésiologie favorise l’autoguérison par l’équilibration de l’énergie du corps. 

Cette approche, par l’intermédiaire du test musculaire, a pour but d’observer un problème et de mettre en lumière le stress qui l’a provoqué. 

Quand il y a des stress, des « barrages » s’établissent, empêchant ainsi l’énergie de circuler. Ces obstacles perturbent le fonctionnement des organes, ce qui mène à un état maladif. Par l’intermédiaire de techniques appropriées, le flux énergétique peut se rétablir. Un bien-être général s’installe progressivement chez la personne. 

La kinésiologie n’est pas une science fixe et établie ; au contraire, c’est une science jeune et dynamique. De nombreuses possibilités d’évolution sont actuellement étudiées, par exemple au niveau de la circulation de l’énergie, au niveau des mémoires. A cet effet ses praticiens utilisent toutes les procédures actuellement disponibles, en particulier le mouvement, puisque «kinesis» (en grec), d’où vient le mot kinésiologie, montre que l’organisme et ses fonctions sont étroitement liés à la pratique des mouvements.  

L’homme n’est-il pas un être animé, un être énergétique, agissant grâce à ses mouvements?

La kinésiologie

Le Brain Reinstatement - la Réintégration du Cerveau

Brain Reinstatment ® est une des nombreuses méthodes existantes ayant comme base la Santé par le Toucher

Dès 1994, plusieurs techniques nouvelles ont été découvertes lors des séances avec les clients à qui les techniques habituelles ne convenaient plus. Petit à petit, il a été possible de faire des découvertes majeures concernant les dispositifs utilisés par le cerveau pour traiter l’information et faire face à des agressions psychologiques déconcertantes

Les plus importantes de ces découvertes :

•  La distinction entre les sentiments (réactions de surface de la personne) et les émotions (des atteintes beaucoup plus profondes).
•  La présence d’autres classes d’affections dans le cerveau, les imprégnations et les contraintes.
•  La nature des blocages qui se produisent dans le cerveau : mise en panne des neurones ; leurs dendrites disparaissent de sorte qu’ils sont disjoints de leurs voisins.
•  D’où le fait qu’en travaillant énergétiquement par des méthodes appropriées, il est possible de remettre en fonction, et de rétablir l’intégrité des neurones hors services : la Réintégration du cerveau, « Brain Reinstatment® ».
•  14 Blocs de techniques liés aux 14 méridiens donnent accès à l’énergie vitale capable de faire fonctionner les différents organes.
•  Le cerveau agit selon une grammaire précise qui permet d’établir des objectifs précis correspondant aux besoins de la personne.
•  Le mouvement général de l’énergie profonde de l’organisme descend le long de la colonne vertébrale pour alimenter tous les organes du corps.
•  Les programmations génétiques, mémoires familiales qui se transmettent de génération en génération et asservissent l’organisme qui les hérite, aussi bien physiquement que mentalement.
•  Les activités des centres de pensée.
•  Les perturbations du champ magnétique humain, son système de protection. 

Cette présentation provient du site de l’Institut Seveline où j’ai accompli la plupart de mes formations www.seveline-kine.ch


Le Brain Gym propose

  1. des exercices pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps. Le système nerveux dépend de minuscules courants électriques pour communiquer les messages visuels, auditifs, tactiles, gustatifs, olfactifs au cerveau, qui renvoie des impulsions électriques le long des fibres nerveuses pour dire aux divers systèmes comment réagir. Ces exercices énergétiques trouvant leur origine dans la théorie des méridiens chinois aident l’organisme à dénouer d’éventuels blocages le long de ces voies de communication.

  2. des exercices pour la latéralité qui aident à stimuler l’intégration bilatérale de droite à gauche et de gauche à droite, et à travailler dans le champ médian pour traiter un code écrit, linéaire et symbolique. Ils améliorent la coordination des deux yeux, deux oreilles, deux mains et deux hémisphères cérébraux, la motricité fine, la coordination psycho-physique…

  3. des exercices pour débloquer la concentration. Au niveau du cerveau, ils aident à traverser la ligne médiane entre lobe postérieur et lobe frontal. Souvent les réflexes primitifs de peur logés dans le lobe occipital (postérieur) provoquent la contraction des muscles. C’est une réponse physiologique autonome face à la «menace» que peut représenter pour certains élèves la lecture, l’écriture, l’écoute, la parole. Ces réflexes sont la cause d’une incapacité à prendre des risques pour participer activement au processus d’apprentissage. De ce fait, certains enfants deviennent incapables de se concentrer ou au contraire se concentrent trop…

  4. des exercices pour décontracter le système. Favorisant le centrage, ils aident à traiter les nouvelles informations sans y mettre d’émotions perturbatrices (je suis nul, j’y arriverai jamais, que vont dire mes parents, etc…). L’incapacité à rester centré impliquant des peurs irrationnelles, des comportements d’agression ou de fuite.



Le Brain Gym est un ensemble d’activités qui aident à rétablir les connections neuronales entre le corps et le cerveau en associant apprentissage et mouvement de manière énergisante, rapide et ludique. Il est conçu pour aider toute personne à être stimulée, détachée et détendue en situation d’apprentissage, et ainsi à mobiliser au mieux son potentiel tant au niveau de l’intellect qu’au niveau du corps. Il donne donc à petits et grands des moyens de déjouer les blocages qui surviennent face au stress et au doute de soi qu’entraîne toute rencontre avec de nouvelles tâches.

Le Brain Gym aborde l’apprentissage sous une approche multidimensionnelle et propose des mouvements en lien direct avec des aires spécifiques du cerveau. Il agit dans les dimensions de la latéralité (axe droite/gauche, ligne médiane), de la concentration ou focalisation (axe avant/arrière, ligne de participation) et du centrage (axe haut/bas, ligne de l’organisation). Ces dimensions sont en interaction permanente dans le cerveau humain.
C’est pour cela que cette discipline est particulièrement indiquée pour des enfants qui présentent soit des difficultés d’apprentissage - telles que dyslexie, dysorthographie ou déficit d’attention - soit des problèmes de comportement - tels que hyperactivité, hypersensibilité, agressivité ou encore angoisses irrationnelles.

Prenons l’exemple de l’axe droite/gauche. L’être humain évolue dans la bilatéralité pour la plupart de ses mouvements (vision, audition, coordination visio-motrice (utilisée p. ex. pour l’écriture), mouvements physiques, etc…) ce qui lui permet de compenser d’un côté quand l’autre est empêché, blessé ou handicapé. S’il prend l’habitude de se reposer, sans nécessité, sur l’un des deux côtés sensés être en interaction, il met l’ensemble de son organisme en état de stress, un état que l’on qualifie aussi de «débranché». (switch off)

Les traumatismes physiques ou émotionnels, une alimentation déséquilibrée, le manque d’eau ou simplement l’excès de posture assise figurent parmi les causes de «déconnexion». Mais l’une des raisons les plus courantes est une exposition excessive à des activités bi-dimensionnelles impliquant des surfaces planes (télévision, ordinateur, jeux video, lecture…). Si ces activités se produisent à haute dose avant que l’enfant n’ait pu développer les aptitudes visuelles nécessaires pour repasser à la vision tri-dimensionnelle de la vie quotidienne, s’il ignore la perception de la profondeur, un stress chronique peut en résulter qui sera présent également lors de tout processus d’apprentissage. L’enfant est alors bloqué dans un type de fonctionnement unilatéral. Souvent un enfant sent qu’il est «débranché» et demande de l’aide à travers son comportement.

À propos des créateurs de la méthode...

Paul E. Dennison
Spécialiste américain des sciences de l’éducation et novateur dans le domaine de la recherche appliquée sur le cerveau, il est l'auteur de la méthode Brain Gym. Ses découvertes se basent sur la corrélation entre le développement physique, l'acquisition du langage et la réussite scolaire. Il a notamment étudié l’acquisition des mécanismes de la lecture en relation avec le développement cérébral.

Gail Dennison
Co-fondatrice de la méthode avec P Dennison. C'est en tant que danseuse professionnelle qu'elle a apporté sa précision dans le mouvement. Elle a été enseignante de Santé par le Toucher et a travaillé de façon créative au niveau de l’intégration psycho-corporelle.
Elle est l'auteur de livres sur les mouvements de vision gym.

Informations compilées d’après la présentation proposée par Francine Dries sur son site très complet http://ateliercirk8.jimdo.com et la brochure de cours de Séverine Marbach formatrice à l’école Esclarmonde à Genève, http://www.esclarmonde.net/


Reiki Shamballa Multidimentionnel

Texte adapté de la présentation de Frédéric Luhmer, Formateur 13D et celle du Blog de Coaching Quintessence



Nouveau Paradigme Shamballa - du Reiki Usui au Shamballa

Shamballa est un système de guérison énergétique qui agit sur les différents plans de notre Être et nous apporte la Fréquence de la Nouvelle Terre à travers la Conscience des Maîtres Ascensionnés.

Son but est de nous redonner plein pouvoir sur nous-mêmes en nous permettant de nous établir dans notre Présence “Je Suis“.

Le fondement de Shamballa est l'Amour inconditionnel. Il nous transmet des énergies d’accompagnement multidimensionnelles très puissantes car elles sont sans filtre, et nous permet la reconnexion aux différents aspect de nous-mêmes (Moi Supérieur, Présence Je Suis, Monade) dans la réUNification à la Source Une de toute Vie.

Shamballa est reçue en 1995 par Hari Das (John Armitage, Canal depuis l’enfance) qui réintroduit ces énergies de guérison originelles sur Terre.


La différence entre magnétisme, Reiki Usui et Shamballa

Il existe des personnes qui sont magnétiseurs, des personnes qui sont formés au Reiki et des personnes qui sont formés au Shamballa.

Extérieurement ces 3 personnes posent leurs mains ou mettent leurs mains à distance sur une personne.

Alors qu'un magnétiseur travaille à partir de sa propre énergie (correspondant à sa fréquence vibratoire), le Reiki Usui utilise des symboles activant la guérison, Shamballa fonctionne sans aucune structure ni règle et s’appuie sur l’Amour Inconditionnel dans la Liberté totale de l’Être.